Solution CRM : Développez votre entreprise plus rapidement

Dans chaque organisation, on trouve toujours un agent du service clientèle hors du commun ou un vendeur incroyable. Peut-être êtes-vous le type d’entrepreneur qui a une équipe composée uniquement de personnes très performantes.

Mais parfois, la technologie vous offre la possibilité d’avoir l’allié ultime dans votre équipe, un collègue hors pair qui permet à chacun d’être plus productif. Ce coéquipier s’appelle un CRM. Voyons ensemble ce que c’est qu’une solution CRM.

Qu’est-ce qu’une solution CRM ?

solution CRMEn étant un système de gestion de la relation client, il vous aidera, entre autres, à augmenter vos ventes, à automatiser vos campagnes de marketing, à améliorer votre service à la clientèle et même votre gestion de projet tout en rassemblant toutes vos données afin d’obtenir un portrait global de la situation.

A quoi sert un système CRM ? Pour le dire simplement, un CRM vous aidera à faire plus de choses dans votre entreprise que vous ne le pensez et deviendra un allié vraiment important de votre organisation, des ventes au service à la clientèle, que vous soyez une petite ou une grande entreprise.

Des ventes au service de la clientèle : votre CRM est là pour vous aider à faire plus avec moins.

Alors, qu’est-ce qu’une solution logicielle CRM ? En fait, le CRM n’a rien à voir avec son acolyte, l’ERP, qui gère tout ce qui concerne vos ressources, comme la planification et certains processus. De son côté, le CRM est là pour vous soutenir dans la gestion des relations avec vos clients.

En automatisant certaines tâches, en réduisant le stress du suivi des clients et en concentrant toutes vos actions, vous disposerez de plus de temps et d’informations pour mettre en place des stratégies marketing gagnantes.

Grâce à votre CRM, vous aurez un flux constant de clients à votre porte et vous serez en mesure de mieux entretenir ces relations avec eux. À quoi sert un système CRM ? Il s’occupe de tout

  • Enregistrer vos clients
  • Vous aider à avoir des clients
  • Maintenir les relations existantes avec vos clients
  • Marquer les informations dans une base de données
  • Analyser les comportements, les données etc.

Ainsi, le CRM vous aidera à vous concentrer sur votre client et vous permettra de générer plus de ventes. Car il faut être honnête ici, les clients sont aussi essentiels à l’entreprise que l’air l’est pour respirer. On ne parle pas de quelque chose de nouveau ici.

Ainsi, les données se retrouvent toutes au même endroit pour obtenir un meilleur portrait de la situation. Ainsi, vous serez en mesure de mieux identifier un comportement spécifique et de prendre des décisions éclairées. Toutes ces informations, ces données et ces rapports vous aideront à élaborer des stratégies de vente efficaces et à créer un plan de marketing perspicace.

À qui s’adresse un CRM ?

solution CRMHonnêtement, si on mettait un dollar de côté chaque fois que quelqu’un dit que le CRM n’est pas pour son entreprise, on serait incroyablement riche aujourd’hui. Le problème est que les gens croient, à tort, que le CRM est fait exclusivement pour les grandes entreprises et les multinationales.

Le CRM peut convenir aussi bien aux grandes qu’aux petites entreprises et peut être adapté à l’une ou l’autre. A quoi sert un système CRM, déjà ? Comme expliqué précédemment, le CRM peut vous aider à mieux suivre votre client. Il faut dire que, quelle que soit la taille de votre entreprise, vous avez besoin de clients pour survivre.

Ensuite, il est possible de personnaliser votre CRM pour répondre à vos besoins spécifiques et aux exigences de votre secteur d’activité. Cependant, que vous soyez une petite entreprise ou une multinationale, le CRM est là pour vous simplifier la vie. De la grande à la petite entreprise, les problèmes peuvent varier, mais l’utilité de cet outil est toujours présente.

Concrètement, à quoi sert un système CRM ?

Quand on parle d’améliorer votre productivité, d’optimiser vos processus, de soigner vos relations avec vos clients, qu’est-ce que tout cela signifie ? Eh bien, voici quatre grands services offerts par le CRM en général.

Les ventes avec le CRM

Les ventes étant essentielles à la survie de votre entreprise, il peut être compliqué pour les petites entreprises d’avoir une équipe spéciale dédiée à vos ventes, tandis que les grandes entreprises peuvent avoir du mal à offrir un suivi cohérent à leurs clients potentiels.

C’est pourquoi le CRM peut toujours vous aider à vendre davantage grâce à ses nombreux outils qui ciblent les bons marchés et les clients potentiels, et qui font une partie du suivi pour vous.

Que fait une solution logicielle CRM pour vos ventes ? Le CRM vous permettra d’enregistrer vos clients (potentiels ou réels) tout en ajoutant quelques notes à leur dossier pour faciliter la vie de votre équipe de vente. Vous aurez accès aux achats précédents, à des analyses perspicaces, et vous pourrez mieux collaborer en équipe pour conclure un maximum de ventes.

En fait, un CRM simplifie votre cycle de vente en rassemblant tout sous un même toit, en compilant toutes vos données et en vous permettant de travailler avec votre équipe sur plusieurs propositions en même temps. Dites adieu aux milliers de chaînes d’e-mails ou à l’horreur des appels à froid, un CRM vous donnera les outils nécessaires pour vendre plus sans avoir à fournir plus d’efforts.

Et le marketing dans tout ça ?

CRM en marketingÉvidemment, avec autant de données au même endroit, il va sans dire que les recherches statistiques, la segmentation et la collecte d’informations pour obtenir une image globale seront accessibles en un clic.

A quoi sert un CRM en marketing ? Bien évidemment, un CRM va vous aider à mieux construire vos campagnes marketing et vous libérer de nombreuses contraintes qui vous empêcheront de créer la magie du marketing. Fini les tâches répétitives, vos campagnes peuvent être automatisées et gérées directement dans votre CRM.

Et pourquoi ne pas gérer votre projet en plus de tout cela ?

Que fait une solution logicielle CRM avec la gestion de projet ? Là encore, quelle que soit la taille du projet, le CRM est là pour vous aider à passer à l’action. Discuter avec les membres de votre équipe, répartir les tâches, planifier les échéances et faire un suivi après tout cela ne sera jamais aussi simple.

De plus, vous éviterez de vous perdre en route, votre communication sera plus efficace, vous pourrez automatiser certaines tâches et collaborer plus souvent sur des projets multiples pour offrir le meilleur de votre équipe à vos clients.

Un service client à la hauteur de vos produits

Encore une fois, qu’est-ce qu’une solution logicielle CRM ? Avec un nom qui comprend client et relation, il va sans dire que le CRM deviendra votre meilleur ami lorsque viendra le temps de vous aider avec votre service client.

Avec toutes les données au même endroit, toute votre équipe sera à portée de main. Avec un système de gestion efficace et optimisé, il n’y a aucun problème qui sera oublié ou laissé sans solution.

Dynamics CRM, le meilleur CRM du marché ?

Malheureusement, en raison d’un changement de comportement que l’on observe aujourd’hui chez les consommateurs, de nombreux excellents systèmes CRM ont perdu de leur efficacité au cours des dernières années.

En fait, de nos jours, la plupart de nos clients contactent une entreprise lorsqu’ils sont à 60 % de l’entonnoir de vente, car les acheteurs d’aujourd’hui cherchent par eux-mêmes des solutions à leurs problèmes.

C’est pourquoi Microsoft a lancé une nouvelle génération de Dynamics CRM sur le marché en 2013. Avec ses nombreux avantages et sa plateforme facile à utiliser, ce CRM vous offre la possibilité de mettre en place un entonnoir de vente dynamique afin de conclure davantage d’affaires. Vous vous souvenez à quoi sert un système CRM ?

Grâce à un système convivial, à de nombreuses applications qui communiquent parfaitement entre elles et à son puissant système d’analyse, Dynamics CRM vous aidera à mettre en place de meilleures stratégies de marketing, à assurer un suivi sans faille de vos clients et à garantir un service à la clientèle impeccable.

De la gestion de projet à la vente, c’est l’outil le plus adaptable aux entreprises de toute taille avec des milliers d’avantages.

En résumé

Voilà donc comment un CRM peut vraiment tout changer dans votre entreprise : en vous permettant de faire plus avec moins, de compenser un manque d’employés dans le cas des petites entreprises ou d’augmenter vos ventes, quel que soit votre cycle de vente.

En automatisant une grande partie de vos tâches, en rassemblant toutes les données sous un même toit et en offrant un flux de travail sans faille, il est facile de mener à bien des projets et de mettre en place des stratégies globales. C’est donc comme réunir un agent de service à la clientèle, un gestionnaire de projet, un analyste et un vendeur dans un même logiciel : puissant et performant.

FAQ / Solution CRM

  • Quels sont les types de solutions CRM ?

Il existe trois grands types de systèmes CRM : collaboratif, analytique et opérationnel.

  • Quels sont les meilleurs logiciels de CRM de 2022 ?

Le meilleur pour la communication : Freshsales.

Meilleur pour les intégrations : HubSpot CRM.

Meilleur pour les équipes distantes et hybrides : Zoho CRM.

Meilleur pour les intégrations multiplateformes : Quickbase.

Meilleur pour le support client : Sage CRM.

Meilleur pour la personnalisation : Insightly.

Meilleur pour les entreprises de taille moyenne : SugarCRM.

Logiciel CRM : Investissez pour augmenter vos ventes !

Logiciel CRM : Investissez pour augmenter vos ventes !

Un logiciel de gestion de la relation client (CRM) de haute qualité vous permet d'établir des liens avec vos clients actuels et potentiels d'une manière beaucoup plus personnelle qu'avec les pratiques traditionnelles de gestion des contacts. Les avantages des...

lire plus
Outils CRM : Tout ce que vous devez savoir

Outils CRM : Tout ce que vous devez savoir

Les  outils CRM sont des logiciels qui aident les entreprises à atteindre leurs clients actuels ou potentiels. En général, ils aident votre entreprise à trouver de nouveaux clients, à en faire vos clients et à les conserver, ils gèrent aussi le support client, les...

lire plus
CRM gratuit : Idéal pour gérer votre entreprise

CRM gratuit : Idéal pour gérer votre entreprise

Voulez-vous comparer les meilleurs logiciels CRM gratuits pour les petites entreprises ? Un logiciel CRM gratuit vous aide à gérer les relations avec les clients, à augmenter les ventes, à gérer les prospects et à développer votre entreprise. Parce que le logiciel de...

lire plus
CRM marketing : Indispensable aux campagnes de marketing

CRM marketing : Indispensable aux campagnes de marketing

Le CRM marketing englobe tout l'écosystème qui soutient les spécialistes du marketing dans leurs efforts pour établir et gérer les relations avec les clients. Le marketing de la gestion de la relation client (CRM) est un terme qui fait référence aux stratégies et...

lire plus