Vous avez probablement entendu parler du terme « lead generation » ou la génération des leads à de nombreuses reprises, mais qu’est-ce que la génération des leads exactement, et que devez-vous savoir avant de lancer votre campagne de génération de leads ?
Découvrons ensemble, à partir de ce qu’est un lead, comment les générer, leurs outils, techniques, et même comment trouver vos premiers leads.
Qu’est-ce qu’un lead ?
Un lead ou prospect est une personne ou une entreprise potentiellement intéressée par votre produit ou service. Chaque futur client est constitué d’informations que vous devez posséder sur lui, par exemple, un lead de base comprendrait un nom, des coordonnées et le nom/la localisation/le titre de l’entreprise.
Il y a plusieurs types de lead qu’on vous présente en 3 catégories :
Premier type de lead : basé sur l’intérêt
L’intérêt est le premier point qui vous aide à définir les futurs clients et à les diviser en deux sous-groupes :
– Les leads chauds, parce qu’ils ont montré un intérêt par eux-mêmes et vous ont trouvé par eux-mêmes (par exemple, ils sont tombés sur votre blog et se sont inscrits à vos newsletters).
– Les leads froids : ce sont un sous-groupe de leads générés par vous grâce à votre stratégie de ciblage et vos outils de génération de leads.
Deuxième type de lead : basé sur l’enrichissement
Ce type est basé sur les informations que vous avez sur vos leads. En fonction de la quantité de données dont vous disposez, vous pouvez les diviser en deux sous-groupes :
– Les leads non-enrichis, donc pauvres en informations. Le plus souvent, ils n’ont que très peut d’information, tels que le nom ou une adresse électronique avec un numéro de téléphone.
– Les leads enrichis, donc ils sont accompagnés d’un ensemble d’informations supplémentaires que vous pouvez utiliser pour la personnalisation et le marketing multicanal : coordonnées secondaires, nom de l’entreprise, lieu, poste, points sensibles, etc.
Bien entendu, les leads « enrichis » et « non- enrichis » n’ont aucun rapport avec l’argent. C’est le fait d’être riche en information ou pas.
Troisième type de lead : Basé sur la qualification
Ce type vous permet de qualifier leur stade dans l’entonnoir des ventes :
– Le lead qualifié marketing (MQL) qui a un intérêt pour vous mais n’est pas encore prêt à communiquer. Disons qu’il s’est abonné aux newsletters de votre blog ou qu’il s’est inscrit, mais n’a pas trop donné de coordonnées.
– Le lead qualifié pour la vente (SQL), celui-ci d’habitude a exprimé un intérêt réel pour votre produit et il est sur le point de devenir un client payant. Par exemple, ces prospects commerciaux laissent leurs coordonnées pour entrer en contact avec votre équipe de vente afin d’obtenir plus de détails sur votre produit. C’est clair qu’il veut le produit, il fait le pas vers vous.
– Le lead qualifié pour le produit (PQL) a pris des mesures pour devenir un client payant. Ils sont similaires aux SQL, mais avec une légère différence : Les PQL sont typiques des entreprises qui proposent un essai gratuit. Ces leads utilisent peut-être votre version d’essai gratuite mais vous posent des questions sur certaines des fonctionnalités disponibles uniquement dans les plans payants.
La génération de leads (lead generation), on vous explique tout !
Maintenant qu’on a compris le terme « lead », plongeons plus profondément dans la signification de la lead generation et ce qu’elle implique.
La génération de leads est le processus qui consiste à cultiver l’intérêt d’un acheteur qualifié pour votre produit ou service dans le but de convertir cette personne en client. Le plus souvent, cela se fait en recueillant leurs informations par le biais d’un formulaire sur votre site Web afin que vous puissiez les suivre après qu’ils aient quitté votre site. Vous pouvez générer des prospects à n’importe quel stade de votre entonnoir de vente. En fait, vous devez veiller à ne pas vous concentrer trop intensément sur une seule étape. Idéalement, vous souhaitez disposer de moyens pour atteindre les clients qui se trouvent aux stades de la sensibilisation, de l’évaluation et de la conversion.
Si vous vous concentrez uniquement sur la sensibilisation à votre marque, vous ne pourrez pas convertir autant de ces prospects en clients. De même, si vous optimisez vos stratégies de conversion mais négligez la sensibilisation et l’évaluation, vous n’aurez aucune piste à convertir.
Donc la première étape est la phase de sensibilisation.
Conversions : l’importance de la lead generation
La conversion des prospects en clients n’est jamais parfaite, c’est pourquoi le remplissage de l’entonnoir de vente avec des prospects de qualité est le principal objectif de la génération de lead. L’importance d’obtenir des prospects de qualité est tout simplement crucial, car cela vous aide à :
– Viser les bonnes personnes :
Vous concentrez vos ressources sur des clients spécifiques, donc ceux qui sont plus susceptibles d’acheter votre produit ou service dépendant des statistiques, tels que l’âge, le sexe ou autres. Cela sera profitable puisqu’on gagne du temps et de l’argent, une rationalisation des processus de votre entreprise et une augmentation des ventes.
– Faites connaître votre produit et surtout votre marque :
La génération de leads implique toujours d’informer vos prospects sur votre entreprise et ses produits, que ce soit lorsqu’ils vous découvrent par eux-mêmes ou lorsque vous leur communiquez des informations sur les caractéristiques de votre produit. Les prospects peuvent ensuite diffuser des informations sur votre marque par le « bouche à oreille », ce qui vous apportera encore plus de clients.
– Obtenez des informations :
D’habitude, générer des leads signifie collection d’informations sur vos clients potentiels, et on ne le dira jamais assez, l’information est une arme entre vos mains, désirs et besoins, les leads sont d’une très grande importance. Le tout vous aide à améliorer votre produit pour le rendre avantageux et concurrentiel sur le marché.
– Augmentez vos revenus :
Avec une stratégie efficace de génération de leads, votre entreprise peut obtenir 133 % de revenus supplémentaires par rapport à ce que vous aviez prévu.
Qui doit mener la génération de leads dans mon entreprise ?
La génération de pistes est un processus étape par étape mené par deux groupes : les commerciaux et les spécialistes du marketing :
• Le groupe des commerciaux se concentre généralement sur la génération de leads froids, puis les utilise pour des appels, des e-mails et des campagnes de marketing à froid. Ils recherchent d’abord la quantité, qualifient les prospects, puis travaillent étroitement avec les plus engagés.
• Le groupe marketing se concentre sur la génération de pistes chaudes. Tout d’abord, il acquiert des pistes commerciales par le biais de différents canaux de marketing, les réchauffe par des approches pertinentes, puis transmet les pistes chaudes au service des ventes ou conclut la vente immédiatement.
Les ventes et le marketing ont des méthodes et des besoins différents, mais l’objectif est toujours le même : un client, une affaire, une vente.
Types de procédure de génération de leads
La procédure de génération de leads dépend de la méthodologie du marketing, c’est-à-dire de la manière dont les clients font votre connaissance : soit ils vous trouvent (génération de leads entrants), soit vous les trouvez (génération de leads sortants).
Génération de leads entrants
Le processus de génération de leads entrants est basé sur la permission, ce qui signifie que votre client potentiel vous trouve et décide d’interagir avec vous de son propre chef, tels que :
– Un client potentiel découvre votre entreprise en visitant l’un de vos canaux marketing (votre site web, votre blog, votre page de médias sociaux).
– Il réagit à votre appel à l’action (CTA) en cliquant sur un bouton ou un lien qui contient un message l’encourageant à prendre certaines mesures.
– Ils sont envoyés sur votre page de renvoi, où ils remplissent un formulaire en échange d’une offre de valeur (un aimant à prospects que vous avez créé), devenant ainsi vos prospects.
Génération de leads sortants
La génération de leads sortants est basée sur l’interruption, ce qui signifie que vous trouvez les personnes qui sont les plus susceptibles de devenir vos clients. Vous les contactez directement dans le but de communiquer votre marque et de délivrer votre argumentaire de vente, tels que :
– Vous identifiez vos prospects (les personnes qui correspondent à votre profil de client idéal, comme une certaine tranche d’âge ou sexe), déterminez leurs besoins et réfléchissez à la manière dont vous pouvez les aider.
– Vous effectuez des recherches, donc les coordonnées de vos prospects, vous les collectez et vous les organisez.
– Vous contactez vos prospects par courrier électronique, appels téléphoniques ou réseaux sociaux.
Quelles sont les stratégies simplifiées de génération des leads entrants?
Comme on vient de l’expliquer pour la différence entre les types de processus de génération de leads entrants et sortants, on vous explique maintenant les stratégies de génération de leads que vous utiliserez avec chaque type.
La méthode d’obtention de nouveaux leads repose sur le marketing de génération de leads. Ce dernier consiste à trouver des canaux de promotion qui attireront vos clients potentiels. Les sources de leads « inbound » varient en fonction de la niche (les plus courantes étant le marketing de contenu, les réseaux sociaux et les moteurs de recherche).
Mise en place d’un marketing de contenu
Environ 80 % des entreprises B2B utilisent le marketing de contenu pour générer des leads, tels que les articles de blog, les contenus sur les réseaux sociaux qui peuvent être de différents types ( contenus et visuels interactifs)
En fonction de vos objectifs et de votre « buyer persona », certains types de contenu fonctionneront mieux que d’autres. Ainsi, analysez et concentrez vos efforts sur le contenu qui attire les meilleurs prospects entrants. Voici quelques exemples :
- Articles et guides :
La création de contenu de blog de haute qualité est l’une des meilleures opportunités pour générer des leads commerciaux, car elle attire les gens sur votre page et vous positionne comme un expert. Faites des recherches approfondies avant de rédiger un article, optimisez les textes et ne partagez que du contenu pertinent. - Aimant à prospects :
Il peut s’agir de tout contenu téléchargeable que vous êtes prêt à offrir en échange d’un courriel ou d’informations pertinentes. Il peut s’agir d’e-books, d’études, d’exemples, etc. Une fois vérifié, utilisez les emails collectés pour envoyer des campagnes hautement personnalisées et ciblées. - Vidéos :
Les gens perçoivent mieux les informations par le biais de vidéos. Créez des vidéos basées sur les mêmes idées que pour tout contenu écrit, tant qu’elles répondent aux questions du lead. N’oubliez pas d’insérer un lien qui conduira vos spectateurs vers un formulaire d’inscription, un aimant à prospects, une page de renvoi, etc. - Podcasts :
Ils constituent un excellent moyen de générer de nouveaux leads, car ils font désormais partie intégrante de nos habitudes de travail et de notre développement professionnel personnel. 1/3 des adultes âgés de 25 à 34 ans écoutent des podcasts tous les mois et 1/5 – toutes les semaines. Donc, si votre niche commerciale le permet, essayez de les impliquer dans votre stratégie de génération de leads entrants.
Engagement sur les réseaux sociaux
Environ 66 % des spécialistes du marketing génèrent des prospects à partir des réseaux sociaux après avoir consacré seulement 6 heures par semaine au marketing social.Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez atteindre vos leads, répondre à leurs questions, générer un engagement naturel ou payant grâce aux publicités ciblées sur une même plate-forme et faire connaître votre entreprise à grande échelle. Chaque plateforme sociale définit ses propres critères pour engager et atteindre les prospects, le social média management est un métier de spécialiste. Avec une communication ciblée, animer vos réseaux sociaux vous permettre d’atteindre des futurs clients, de fidéliser, d’améliorer le trafic et les conversions.
Optimisation de sa visiblité web grâce au SEO
Environ 59 % des spécialistes du marketing B2B pensent que le référencement a le plus grand impact sur la génération de leads. Lorsque les gens recherchent des produits, des services et des solutions à leurs problèmes sur un moteur de recherche, vous devez vous assurer que votre site de produits ou de services soit bien positionné. Les stratégies en SEO sont complexes et doivent être mises en application par les experts du référencement naturel !
Quelles sont les stratégies simples de génération de leads sortants ?
Ces leads sortants trouvés peuvent être plus difficiles à convertir en clients permanents car ils ne se sont pas intéressés volontairement à votre offre. Cependant, en utilisant un ciblage spécifique, les leads, dits froids, peuvent être convertis facilement.
Parmi les stratégies de génération de leads sortants les plus répandues figurent la publicité par
- Le paiement au clic (PPC),
- la prospection à froid
- et la syndication de contenu.
Le PPC est une option payante, tandis que la recherche de leads peut être à la fois payante et gratuite, manuelle et automatisée.
Publicité par PPC
Même si la publicité par PPC est utilisée efficacement pour améliorer le marketing entrant, la génération de leads payantes peut également être la clé de ventes massives. Vous pouvez diffuser des annonces payantes sur Facebook, Google Search, les réseaux sociaux publicitaires et de nombreuses autres sources payantes susceptibles de fournir un trafic ciblé important.
Généralement, ces prospects sont capturés sur des pages de renvoi personnalisées créées spécifiquement pour chaque campagne. Les campagnes de marketing de génération de leads payants disposent également de formulaires de capture de leads plus détaillés. Ceci pour une raison simple : vous payez de l’argent pour du trafic, et vous voulez que vos prospects soient aussi ciblés et enrichis que possible dès le départ.
C’est une excellente méthode si vous connaissez votre public cible idéal, si vous avez un budget à dépenser et si vous disposez de ressources commerciales pour traiter de nombreux leads chauds.
La prospection à froid
La prospection à froid suppose que vous effectuiez d’abord une recherche de prospects et que vous entriez ensuite en contact avec des prospects potentiels par le biais d’e-mails ou d’appels à froid. Vous pouvez effectuer une recherche de prospects en visitant des événements de marketing ou de vente ou en recherchant des contacts à partir de diverses sources avec des outils de génération de leads.
. Voici quelques options pour diversifier votre génération de leads :
- Les réseaux sociaux professionnels (vous pouvez facilement obtenir les coordonnées de vos 2ème et 3ème connexions LinkedIn en utilisant la stratégie de génération de leads LinkedIn. Environ 80% des leads proviennent de cette plateforme).
- Les réseaux sociaux (génération de leads Twitter et Facebook).
- Les annuaires B2B.
- Les résultats des moteurs de recherche tels que Google.
Définissez votre public cible en trouvant la bonne entreprise, puis décidez avec qui vous devez entrer en contact et utilisez un outil de recherche d’e-mails pour trouver des leads. Dès que vous avez recueilli les coordonnées de vos clients potentiels, contactez-les directement, soit par un courriel ou un appel à froid.
– Courriel froid :
L’email froid est une stratégie efficace de génération de leads B2B sortants. Il permet de faire du marketing auprès de centaines de prospects potentiels, surtout lorsque vous utilisez un outil d’automatisation du marketing par email qui vous permet de construire des emails hautement personnalisés, d’ajuster leur timing et de suivre les performances de vos campagnes d’emailing à froid. Si vous pouvez savoir qui a ouvert vos mails ou pas via un logiciel, votre travail sera encore plus facilité.
– L’appel à froid.
C’est probablement la stratégie de génération de leads la plus traditionnelle. Et bien qu’elle semble avoir été envahie par des approches plus progressives, l’appel à froid n’est pas mort et reste même l’un des meilleurs. Vous devez juste faire des recherches solides, préparer un script, penser à un moment approprié pour contacter votre lead, et ne jamais cesser de faire un suivi.
La syndication de contenu
Bien que la distribution de contenu soit considérée comme une stratégie inbound, vous pouvez utiliser la syndication de contenu comme une tactique outbound. Par exemple, si vous avez publié un guide précieux, utilisez-le pour entamer une conversation avec un prospect potentiel.
Outils simples de génération de leads
Si vous travaillez à grande échelle, la génération manuelle de leads est un travail difficile et inefficace. Vous devez automatiser certains de vos processus, et c’est là que les outils de génération de leads sont utiles.
Les outils de génération de leads sont des logiciels qui vous aident à attirer des leads ou à les trouver et à les contacter par vous-même. Il existe des dizaines, voire des centaines d’outils de génération de leads, tous classés en fonction de vos objectifs. On va aborder cinq des catégories les plus populaires :
- Les outils de recherche d’emails
- Outils simples de génération de leads par e-mail
- Outils d’automatisation du marketing et des ventes/CRM
- Outils de communication
- Outils de publicité
Outils de recherche d’adresses mail électroniques
Ces logiciels vous permettent d’automatiser le processus de « scoring » des leads, à savoir la recherche des adresses électroniques de vos prospects. Snov.io est l’un de ces outils, il vous permet de récupérer les e-mails de n’importe quel site Web et page de réseaux sociaux, les vérifie automatiquement et vous permet de créer une liste de prospects ciblés.
Autres exemples d’outils de recherche d’e-mails : Hunter, FindThatLead, Lusha.
Outils simples de génération de leads par e-mail
L’e-mail reste l’un des meilleurs outils pour vous aider à générer des leads. Vous pouvez le faire par le biais de campagnes d’e-mails ciblées ou d’e-mails froids que vous pouvez facilement créer et automatiser avec votre logiciel.
Par exemple, avec Snov.io Email Drip Campaigns, vous pouvez créer une séquence d’e-mails, programmer des suivis, personnaliser votre message à l’aide de variables et même tester vos campagnes en A/B pour déterminer la variante la plus efficace.
Autres exemples d’outils de sensibilisation par e-mail : Sendinblue, Prospect.io, OutreachPlus.
Ps : Ne vous méprenez pas, il y a un outil de recherche de mail, et un outil de génération de lead utilisant les E-mails déjà recherchés.
Outils d’automatisation du marketing et des ventes/CRM
Il existe des plateformes d’automatisation du marketing et des ventes ou des CRM tout-en-un qui combinent plusieurs outils dont vous aurez besoin pour réussir à générer des leads. En outre, beaucoup d’entre elles offrent des fonctionnalités supplémentaires comme la gestion ou la qualification des leads.
Par exemple, avec Snov.io, vous pouvez non seulement trouver des leads et les contacter par e-mail, mais aussi les segmenter et les gérer efficacement dans votre compte personnel. Parallèlement, ces capacités d’intégration vous permettent de synchroniser l’outil avec vos applications et CRM préférés pour une fonctionnalité plus approfondie.
Autres exemples d’outils d’automatisation du marketing et des ventes/CRM : Hubspot, Keap, Constant Contact.
Outils de communication
Vous pouvez générer des leads en communiquant avec les personnes qui atterrissent sur votre site Web via des messageries spéciales. Ces outils sont spécialement conçus pour gérer la communication avec vos leads en un seul endroit.
Exemples d’outils de communication : Intercom, Drift, CallPage.
Outils de publicité
Si vous souhaitez générer des leads en faisant la promotion de votre entreprise, vous pouvez essayer les logiciels de publicité (à moins que votre objectif ne soit de générer du trafic organique). Ces outils vous aident à attirer davantage des personnes sur votre site Web.
Exemples d’outils publicitaires : Google Ads, AdEspresso, AdRoll.
Autres techniques de génération de leads
La génération de leads est un processus sophistiqué qui exige beaucoup d’analyse et de travail. Mais il peut devenir plus facile et efficace grâce à quelques astuces :
Utilisez un CTA tentant
L’ensemble de votre page de renvoi doit toujours être superbe, mais votre CTA doit être particulièrement attrayant pour inciter le lead à s’inscrire. Utilisez les craintes et les désirs de l’acheteur potentiel lorsque vous composez le CTA.
Ps : un CTA est un « Call To Action ». D’habitude il a la forme d’un bouton d’incitation à l’action sur votre page de renvoi.
Optimisez votre site web et vos pages de renvoi pour le mobile
Près de 60 % des utilisateurs ne recommanderaient jamais un site Web qui n’est pas optimisé pour les mobiles. Assurez-vous que tous les éléments s’affichent correctement et que vos leads peuvent s’inscrire depuis un mobile.
Créez du contenu évolutif
Le contenu évolutif est comme une voiture de qualité, il demande peut-être plus d’efforts pour être créé, mais il durera beaucoup plus longtemps et rapportera beaucoup plus vite qu’un contenu construit à partir de tendances éphémères.
N’oubliez pas le marketing par courriel
Selon de nombreuses études, l’email marketing reste le meilleur choix pour les entreprises. Profitez-en pour nourrir les prospects, embarquer, partager des mises à jour et, bien sûr, vendre.
Soyez régulier et cohérent
Lorsque les gens s’abonnent, ils attendent plus qu’un simple e-mail. Créez une campagne d’e-mailing goutte à goutte avec du contenu de valeur et choisissez la fréquence optimale des e-mails pour être toujours présent à l’esprit de vos prospects.
Créez un programme de parrainage
Le bouche à oreille fonctionne très bien dans toute entreprise. Laissez donc vos clients partager un lien de parrainage pour vous apporter de nouveaux prospects ciblés en échange d’un petit bonus ou d’une récompense.
Combinez les stratégies de génération de leads
Assurez-vous que les leads ne cessent de remplir votre entonnoir de vente. Si vous constatez que le marketing entrant ne vous apporte pas autant de leads que nécessaire, prenez les choses en main, essayez des stratégies de génération de leads sortants et appuyez-vous sur des outils de génération de leads.
Génération de leads B2B moderne et mieux adaptée
Puisque le monde évolue en permanence, certains essayent de s’adapter à ce nouveau monde où les leads utilisent de nouveaux produits tous les jours, ce qui nous force à renouveler notre approche pour générer des leads. Voici une liste de tendances en matière de génération de leads qu’on vous recommande, même juste les connaitre pourrait être intéressant, car elles se sont avérées performantes lorsqu’il s’agit d’attirer davantage de leads :
Les chatbots
Parmi un large éventail de fonctionnalités, ils proposent désormais la génération de leads. Vous pouvez insérer n’importe quelle question dans le chatbot, de « Que cherchez-vous ? » à « Laissez votre adresse e-mail, et nous vous enverrons un cadeau gratuit. » Ils constituent un excellent choix pour les petites équipes, car ils sont entièrement automatisés, sans surveillance humaine.
Guide vidéo
Utilisez-le pour détourner le trafic vers votre site Web, pour l’onboarding ou les mises à jour sociales.
Marketing d’influence
Les influenceurs sont votre raccourci pour atteindre un large public dans votre recherche tout en boostant la notoriété et l’image de votre marque. Il y a quelques années, seules les entreprises B2C utilisaient les influenceurs. Ce n’est plus le cas : les micro-influenceurs B2B peuvent vous aider à trouver votre bonheur.
Idées de génération de leads hors ligne
Si le marketing numérique est efficace et répandu, n’oubliez pas vos clients hors ligne ! Il peut même être plus facile de se démarquer dans la vie réelle qu’en ligne.
Ces stratégies sont particulièrement importantes et efficaces pour les entreprises qui comptent sur les clients qui viennent vers elles pour acheter, comme les grandes surfaces ou autres. Voici quelques façons d’utiliser des objets physiques pour attirer de nouveaux clients potentiels :
Organisez une fête ou évènements
Les fêtes et les événements sont un excellent moyen d’aider les clients à associer votre entreprise au divertissement. Rassemblez des clients potentiels dans vos locaux ou ailleurs et offrez-leur un bon moment. Vous pouvez faire la démonstration de vos produits et services, ou simplement créer des liens. Vous pouvez également parrainer d’autres événements pour renforcer la reconnaissance de votre marque.
Envoyez du courrier papier
À l’heure où les boîtes aux lettres électroniques sont inondées, une enveloppe physique peut vraiment attirer l’attention des gens.
Envisagez d’envoyer du « courrier lourd », c’est-à-dire tout type de courrier qui contient autre chose qu’une lettre ou une carte postale plate. Vous pouvez envoyer un stylo ou un aimant de marque avec vos coordonnées, ou quelque chose de plus inhabituel comme un ballon ou une clé. Les gens sont souvent assez curieux d’un paquet de forme étrange pour l’ouvrir au lieu de le jeter dans la poubelle.
Vous pouvez également envoyer un courrier de taille différente de celle d’une enveloppe standard. Cela peut également attirer l’attention des gens. Sachez qu’un courrier « bosselé » ou de taille différente peut nécessiter un affranchissement supplémentaire.
Veillez à inclure un moyen de vous contacter ou d’acheter votre produit. Il peut être amusant de relier l’article que vous envoyez à l’acte d’achat ou de visite. Par exemple, un concessionnaire automobile peut envoyer une fausse clé de voiture en invitant les clients à l’apporter lorsqu’ils viennent faire un essai routier.
Offrez des échantillons
Une autre façon de générer des prospects pour votre entreprise est d’offrir des échantillons ou des essais. « Costco » est célèbre pour ses échantillons de nourriture, mais vous pouvez aussi offrir des échantillons de produits ou de mini-services.
Demandez respectueusement une adresse électronique ou un numéro de téléphone avant de réclamer votre cadeau. Vous obtiendrez ainsi toute une liste de personnes intéressées par votre offre et qui ont déjà essayé votre produit ou service.
Cette stratégie fonctionne également très bien avec les offres numériques. Utilisez « OptinMonster » pour créer des campagnes de « popups » qui demandent une adresse e-mail pour envoyer un échantillon d’eBook gratuit, un accès limité aux membres ou un code de logiciel d’essai.
Créez une expérience
Nous passons tellement de temps en ligne que les expériences hors ligne peuvent prendre un nouveau sens. Transformez votre processus de marketing ou de vente en une expérience agréable pour votre client.
Placez un accessoire photographique près de la façade de votre magasin pour encourager les gens à prendre et à partager des photos de votre site. Vous pourriez même offrir une réduction ou une autre promotion s’ils vous taguent sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez également créer un jeu ou une activité en rapport avec votre entreprise et l’organiser lors d’événements locaux. Recueillez les coordonnées des participants pour leur envoyer des documents marketing plus tard.
Il n’est même pas nécessaire que l’expérience soit directement liée à votre produit ou service. Vous essayez simplement de susciter l’intérêt et de faire connaître votre travail.
Envoyez des cadeaux de parrainage
En plus d’une note de remerciement sincère, vous pouvez envoyer un cadeau aux personnes qui vous recommandent de nouveaux leads. Cela montre que vous appréciez vos clients existants. Les cadeaux de recommandation peuvent également motiver les nouveaux clients potentiels à devenir des clients puisqu’ils voient à quel point vous les traitez bien.
Certaines entreprises n’envoient des cadeaux de recommandation qu’aux clients potentiels qui achètent effectivement, tandis que d’autres le font pour toutes les recommandations.
Offrez un cadeau en cas d’achat
L’ajout d’un article bonus ou d’une mise à niveau peut aider les gens à décider d’acheter votre produit ou service. Combinez cette stratégie avec une limite de temps pour transformer rapidement les leads en clients.
Lancez un programme de fidélisation
Un excellent moyen d’encourager les clients à revenir et à se référer à vous est de proposer un programme de fidélité. Choisissez un moyen de suivre les achats ou les recommandations d’un client et offrez-lui un cadeau lorsqu’il atteint un certain nombre.
Par exemple, si vous vendez des articles consommables, vous pouvez offrir un produit gratuit lorsque le client en a acheté dix.
Vous pouvez également suivre les références d’un client et lui envoyer une récompense lorsqu’un certain nombre de ses références sont devenues des clients.
Conclusion
La génération de leads peut représenter beaucoup de travail, mais elle est efficace sur le long terme. Il existe de nombreuses solutions pour obtenir des leads ; il vous suffit d’essayer de trouver les canaux de génération de leads adaptés à votre entreprise.
Il vous faut du temps, de l’énergie, et une bonne documentation, mais les solutions sont là, visibles et faciles d’accès, et le résultat aussi. Le succès et la réussite n’ont qu’un seul chemin, le travail, le travail et puis le travail. Dans cet article, on vous a présenté la façon de travailler, des solutions simples mais nécessaire, ce qui représente le début d’une documentation très importante, qui pourrait vous mette sur le bon chemin.
La génération des leads est l’une des étapes les plus cruciales pour toute entreprise, nouvelles ou anciennes, petite ou grandes, alors pour réussir, n’hésitez pas à y aller à fond, ne soyez pas timides, ou gênés quand vous essayez de générer les leads, et la réussite sera le résultat, on vous l’espère bien.
Lire aussi :