Mail prospection commerciale : Indispensable dans le marketing

L’idée principale d’un mail de prospection commerciale est d’atteindre les personnes qui sont intéressées par votre produit ou service.

Si vous avez déjà mené une campagne de marketing, il se peut que l’email marketing fasse partie intégrante de votre effort de marketing.

Les emails de prospection sont utiles pour plusieurs raisons, vous présentez votre entreprise par exemple, ou mettre en évidence une solution possible qui, selon vous, pourrait être bénéfique au destinataire.

Même si vous n’avez jamais interagi avec eux auparavant, vous devez vous assurer qu’ils sont intéressés par ce que vous vendez ou promouvez pour augmenter vos chances de conclure une vente.

L’email dans le marketing est très important, même si certains pensent que c’est une idée révolue, une pratique ancienne qui ne sert plus à grand-chose à cause des réseaux sociaux, qui semblent monopoliser l’attention, mais la vente par courrier électronique est toujours reine depuis l’envoi du premier courrier électronique en 1971.

Quelle est l’efficacité de la vente par e-mail ?

Mail prospection commercialeL’email marketing est l’acte d’envoyer des messages promotionnels, tels que vos dernières remises et offres, à des personnes en masse dans le but de produire des ventes ou des prospects. Par conséquent, il inclut généralement la publicité.

Dans un monde où le contact par le biais des plateformes de réseaux sociaux est devenu la norme, l’email marketing n’est peut-être pas la priorité des commerçants en ligne lorsqu’il s’agit de campagnes de marketing. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un outil de vente populaire pour les entreprises.

Comme vous le savez peut-être, le Saint Graal de la vente par e-mail est la personnalisation. Sans l’ombre d’un doute, la vente par e-mail a ses propres avantages et inconvénients.

L’email marketing a une très grande portée.

Le nombre d’utilisateurs d’e-mails dans le monde a atteint 4 milliards en 2020, et devrait atteindre 4,6 milliards en 2025. En outre, environ 306 milliards d’e-mails ont été envoyés et reçus chaque jour dans le monde en 2020. Pendant la même période, l’utilisation des réseaux sociaux a dépassé les 3,6 milliards, rappelons que :

  • 73 % des milléniaux considèrent l’email comme leur méthode préférée de communication commerciale.
  • 99 % des clients consultent leur courrier électronique tous les jours.
  • 58 % des investisseurs consultent leur courrier électronique dès le matin, contre 14 % des utilisateurs de médias sociaux.
  • 60 % des investisseurs considèrent l’e-mail comme leur canal de promotion préféré.

Les statistiques parlent d’elles mêmes, puisque les emails sont clairement un moyen rapide, facile, peut couteux, et si c’est bien fait, peut générer des leads, même à froid.

La vente par e-mail transmet vos messages avec un contenu personnalisé.

Les emails peuvent offrir à votre public un contenu personnalisé qui créera également un sentiment de professionnalisme. En fait, les emails personnalisés entraînent un taux de transaction 6 fois plus élevé et une augmentation de 14 % du taux de clics. En outre, 74 % des spécialistes du marketing numérique affirment que la personnalisation ciblée augmente également l’engagement.

Pour les clients qui ne se contentent pas des réseaux sociaux, la vente par email peut aider votre entreprise à s’imposer face à ses concurrents. En outre, vous pouvez également créer votre propre liste d’adresses électroniques pour des campagnes de vente à long terme.

Dans l’ensemble, la vente par email permet non seulement de renforcer la notoriété de la marque, mais aussi d’accroître la fidélité des clients et la valeur de leur vie.

L’un des plus grands avantages de mail marketing est qu’il offre d’immenses possibilités aux vendeurs B2B. En fait, 93 % des spécialistes du marketing interentreprises utilisent l’email comme outil de diffusion de contenu. Cette méthode de communication est plus fiable et crédible que les autres.

La vente par email génère du trafic et des conversions.

La vente par email ne consiste pas seulement à diffuser votre campagne auprès de votre public, à le sensibiliser, mais aussi à convertir des clients. Tout d’abord, même si votre campagne de vente par email ne permet pas de réaliser l’action souhaitée que vous avez initialement définie, elle peut générer des tonnes de trafic sur votre site.

  • L’email est l’une des principales méthodes de distribution organique gratuite pour les vendeurs B2B, selon 87 % d’entre eux.
  • Lorsqu’il s’agit d’acquérir de nouveaux clients, l’email est environ 40 fois plus efficace que Facebook et Twitter réunis.

En toute transparence, la vente par email est une méthode efficace non seulement pour maintenir l’intérêt des clients, mais aussi pour générer et entretenir des prospects.

La vente par email est une option rentable.

Alors que les campagnes de vente payantes peuvent vous coûter très cher, le marketing par email ne nécessite pas de budget supplémentaire. Vous n’aurez pas à payer pour l’impression, l’affranchissement, l’espace publicitaire ou les autres dépenses qui en découlent.

En fait, les entreprises dépensent 30 à 60 fois plus en publicité télévisée, imprimée et sur Internet qu’en vente par courrier électronique. Par conséquent, la vente par courrier électronique peut s’adapter au budget des entreprises de toute taille et de tout type. Grâce aux emails, vous pouvez communiquer avec votre public de manière très ciblée tout en respectant votre budget.

L’email marketing n’est pas mort

L'email marketingPour les besoins de la démonstration, on utilisera des chiffres pour séparer les faits de la vente par email des opinions. Vous constaterez alors que l’email marketing n’est pas mort, car les chiffres ne mentent jamais.

Le retour sur investissement de l’email marketing est incroyable

Il est utile de réaffirmer que l’email donne de meilleurs résultats que tout autre canal. Selon une étude, l’email a un retour sur investissement (ROI) moyen de 42 dollars pour chaque dollar dépensé. C’est trois fois plus que pour les réseaux sociaux.

Avec un tel potentiel de retour sur investissement, vous pouvez facilement augmenter vos ventes et développer votre entreprise. De plus, l’email à un taux de conversion 40% est supérieur à celui de Facebook et Twitter.

Engagement de l’email marketing

L’engagement de l’email marketing indique la manière dont vos contacts inscrits interagissent avec vos campagnes d’emailing.

Malgré le grand nombre d’utilisateurs, certaines plateformes de réseaux sociaux de premier plan, telles que Facebook, Instagram et Twitter, ont un taux d’engagement moyen par message de 0,27 %, 1,16 % et 0,07 % respectivement.

Parallèlement, le taux d’ouverture moyen, le taux de clics vers l’ouverture de la vente par courriel sont de 18 %, 2,6 % et 14,1 %.

Ces statistiques donnent un aperçu de haut niveau de l’engagement de la vente par courriel, qui est plus brillant que celui des plateformes de réseaux sociaux.

En outre, vous pouvez également utiliser l’automatisation du marketing, qui permet d’augmenter les taux d’ouverture de 70,5 % et les taux de conversion de 50 %. Les messages automatisés entraînent également des taux de clics supérieurs de 150 %.

Quelques erreurs courantes de vente par email et comment les éviter

Envoi d’emails à des listes peu fiables

Si vos destinataires ne s’intéressent pas à votre marque ou à votre contenu, votre campagne d’email marketing risque d’avoir un faible taux d’ouverture. Considérez cela comme une boule de neige en passe de devenir une avalanche : les taux d’ouverture faibles poussent les fournisseurs de services Internet (FSI) à rejeter vos futurs emails, ce qui entraîne des taux d’ouverture encore plus faibles et un engagement moindre.

Cela étant, il peut parfois être épuisant de trouver des prospects adéquats pour créer une liste d’emails commerciaux idéale. Cependant, il existe une multitude d’outils utiles pour vous rassurer, tels que Snov.io, Hunter.io…

Rédiger des lignes d’objet médiocres

Une mauvaise ligne d’objet peut entraîner un faible taux d’ouverture des emails et, bien sûr, un faible taux de réponse et de réussite. Si vous consacrez du temps et des nerfs à créer du contenu pour vos emails de sensibilisation mais que vos lignes d’objet ne sont pas assez attrayantes pour qu’on y jette un coup d’œil, vos emails ne seront pas ouverts.

Il n’est pas exagéré d’affirmer qu’un objet d’email accrocheur peut être la réponse à une campagne de vente par email réussie. En effet, 64 % des destinataires d’emails décident d’ouvrir l‘email en fonction de son objet, et 69 % d’entre eux signalent les emails comme étant des spams après avoir lu l’objet.

En mars 2021, les spams représentaient 45,1 % de tous les emails. Par conséquent, l’optimisation des lignes d’objet est essentielle pour aider votre message à être remarqué et à se démarquer dans une boîte de réception encombrée.

Envoi des emails manquants et personnalisés

Envoi des emailsSi votre approche de la vente par courrier électronique souffre d’un grave manque de personnalisation, cela peut causer d’énormes problèmes. Comment pouvez-vous impressionner les clients si les messages qu’ils reçoivent de vous sont trop peu ciblés ? L’email de masse est une approche de type « spray-and-pray » qui peut nuire à l’efficacité globale de vos campagnes.

En chiffres, selon 74 % des spécialistes du marketing, la personnalisation ciblée stimule l’engagement des consommateurs et entraîne une augmentation de 20 % des ventes.

Donnez beaucoup trop d’informations

Si vous ouvrez un email et que vous êtes inondé d’un flot d’informations, cet email vous semblera un peu trop long à lire, ou même autoritaire. Outre une ligne d’objet attrayante, la pertinence de votre email est le point culminant d’une campagne de vente par email réussie.

Le travailleur moyen reçoit au moins 121 emails par jour, et sa boîte de réception est saturée, alors soyez pertinent ! Si votre contenu n’est pas capable de capter l’attention de votre lecteur en 5 secondes, votre courriel risque de finir à la poubelle.

Envoyez des emails au mauvais moment

En fait, le moment est toujours important, le succès de votre campagne de vente par email dépend non seulement du moment mais aussi de la fréquence de vos emails de sensibilisation et de suivi. Un courriel engageant, informatif et divertissant envoyé au mauvais moment est toujours une poubelle ou reste à jamais non lu.

Imaginez le scénario suivant : votre équipe de vente a passé de nombreuses heures à élaborer l’email parfait pour capter l’intérêt de votre public, vous les appuyez sur le bouton d’envoi, mais vos emails ne sont pas ouverts. C’est peut-être parce que vous avez envoyé vos emails au mauvais moment et que votre vente a été gâchée.

Le pire, c’est que le taux d’ouverture des emails chute à environ 1 % après que votre email a atterri dans une boîte de réception pendant plus de 24 heures.

Exemples d’email de prospection

Exemples d’email de prospectionSi vous sentez êtes prêt à contacter des prospects, utilisez les modèles d’email suivants pour commencer. Ces exemples sont très basiques, et ne présente que le commencement, ou une base sur laquelle vous devrez travailler.

Exemple de prise de contact après une recommandation

[Nom du référent] a recommandé que nous nous mettions en relation

Bonjour [nom du prospect],

Je suis ravi de vous rencontrer. Notre relation mutuelle, [nom du référent], m’a recommandé de prendre contact avec vous parce que [X].

J’aimerais en savoir plus sur ce que vous faites dans votre rôle, d’après [nom du référent], il semble que vous soyez confronté à [X] défis.

[Nom du produit] peut vous aider à atteindre [X] et à augmenter votre efficacité de [X] %.

Est-ce une priorité pour votre équipe en ce moment ?

Merci à vous,

[Votre nom]

Fournissez des liens après le téléchargement d’une ressource

Plus de ressources [spécialisées] pour [nom de l’entreprise].

Bonjour [nom du prospect],

Je suis ravi de vous rencontrer. Comment trouvez-vous [nom de la ressource] jusqu’à présent ?

Je vois que vous êtes intéressé par [X] et j’ai compilé trois autres ressources qui aideront votre équipe à mieux faire [X].

– Lien 1

– Lien 2

– Lien 3

En attendant, j’aimerais beaucoup passer un coup de fil pour savoir comment se passe votre trimestre jusqu’à présent. Êtes-vous disponible jeudi matin pour un appel de 10 minutes ?

Merci à vous,

[Votre nom]

Félicitez-les pour un prix ou une publication

Félicitations pour [prix].

Bonjour [nom du prospect],

Félicitations pour l’obtention de [prix] ! C’est un accomplissement rare, bravo à vous et à votre équipe !

Maintenant, pour me présenter, je suis [titre] à [entreprise]. Je travaille avec les petites entreprises de votre secteur d’activité pour obtenir [X] résultats. La semaine dernière, [concurrent] m’a dit qu’il avait finalement atteint son objectif de [X], augmentant son retour sur investissement à [X] %.

Je serais ravi de discuter avec vous et de voir si nous pouvons obtenir des résultats similaires, voire meilleurs, pour vous. Seriez-vous disponible pour un appel de dix minutes vendredi ?

Merci à vous,

[Votre nom]

Conclusion

Depuis l’essor des plateformes de réseaux sociaux, la question « l’email marketing est-il mort ? » est devenue plus pertinente, mais après toutes ces statiques, on peut affirmer que l’email marketing n’est pas mort.

La campagne de vente en général, la campagne d’email marketing en particulier, implique beaucoup d’idées, de décisions. Chaque campagne de vente a son propre objectif et son propre public cible, c’est pourquoi certains canaux de vente ne semblent pas avoir de sens. Si vous souhaitez toucher le plus grand nombre de personnes, vous pouvez mener votre campagne de vente sur plusieurs canaux, y compris les canaux payés, gagnés, partagés et détenus, en personne et en ligne.

Assurez-vous que vos messages sont opportuns, personnalisés et ciblés. Cela dit, vous pouvez envisager d’intégrer la vente par courriel aux stratégies de réseaux sociaux.

Le monde et le marché étant en constante évolution, chaque stratégie doit s’adapter, se développer et innover. Si vous pensez que l’email marketing est mort, vous êtes en train de perdre la partie. Il est temps de réorganiser votre stratégie d’email marketing pour aider votre entreprise à prospérer sur le long terme.