Les médias sociaux : à l’écoute des clients potentiels

Mar 28, 2023 | Les médias sociaux

En ce moment, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour être dans la vente. À l’ère des médias sociaux, les acheteurs sont constamment connectés en ligne. Ils en apprennent davantage sur votre entreprise, vos offres et, bien sûr, vos concurrents. Par conséquent, ils sont plus informés que ne le permet l’approche traditionnelle de la vente.

Cela signifie que les médias sociaux ont modifié les processus d’achat et de vente. Le fait est que si vous ne maîtrisez pas la vente sociale dans le cadre de votre stratégie de vente, vous passez à côté de quelque chose.

Grâce aux médias sociaux, vous pouvez prospecter du bout des doigts, et éviter la maladresse d’un appel froid traditionnel.

Bien sûr, vous ne pouvez pas vous permettre de passer des heures sur les médias sociaux chaque jour, alors quels canaux valent la peine que vous y consacriez du temps ?

Continuez à lire pour découvrir les canaux de médias sociaux les plus efficaces, les stratégies essentielles de vente sociale que tout vendeur doit connaître/utiliser et savoir plus sur la prospection sociale. Mais définissons tout d’abord la prospection sociale :

Table des matières

Qu’est-ce que la prospection sociale ?

la prospection socialeLa prospection sociale est le processus qui consiste à utiliser les médias sociaux pour rechercher, identifier et engager des prospects. Elle consiste à commenter, partager et aimer le contenu de vos prospects. En bref, il s’agit d’une approche moderne de l’établissement de relations.

La vente sociale est un jeu à long terme qui peut rapporter gros. En fait, les commerciaux les plus performants, qui concluent 51 % de contrats de plus que leurs homologues, considèrent les réseaux sociaux comme « très importants » pour leur réussite. En outre, 78 % des vendeurs réalisent des ventes supérieures à celles de leurs collègues qui n’utilisent pas les médias sociaux.

De plus, les médias sociaux sont un moyen efficace d’établir des relations. Selon 71 % des représentants commerciaux, l’établissement de liens et de la confiance avec les prospects est l’une des stratégies les plus efficaces pour convertir les clients.

Cela dit, le succès de la prospection sociale dépend de l’utilisation des bonnes plateformes sociales. On va explorer ci-dessous les canaux qui s’avèrent les plus efficaces.

Commencez avec les mots-clés

Avant cela, il y a quelques éléments fondamentaux à prendre en compte, notamment la manière de trouver et d’entrer en contact avec ces parties intéressées. La première étape est de commencer à examiner plus activement vos mentions et notifications pour voir qui vous marque dans les publications ; ces personnes essaient de vous joindre pour une raison précise, soit pour solliciter votre aide, soit pour répondre à une préoccupation concernant votre produit ou service.

Comme on l’a déjà écrit, 78 % des personnes qui se plaignent d’une marque via Twitter s’attendent à recevoir une réponse dans l’heure, et 71 % des consommateurs qui ont eu une bonne expérience de service sur les médias sociaux avec une marque sont susceptibles de la recommander à d’autres.

L’un des moyens les plus efficaces de suivre les conversations concernant votre marque sur les médias sociaux est de mettre en place un flux de gestion de la réputation.

Bien sûr, comme le note le blog de Sprout, toutes les références clés pour votre marque ne se produisent pas dans vos mentions ou fils de commentaires ; en fait, selon Sprout, « un énorme 30% des Tweets mentionnant votre entreprise n’incluent pas votre poignée Twitter », et « seulement 9% des tweets sont effectivement dirigés vers votre marque ».

En gardant cela à l’esprit, une étape importante pour trouver de nouveaux clients est de savoir quels mots-clés ils seront susceptibles d’utiliser dans leurs « posts » personnels, ou d’utiliser comme « hashtag ». Pour commencer, vous devez :

Dressez une liste de mots-clés relatifs à votre marque

Si vous êtes un jardinier, par exemple, vous pouvez avoir une liste avec des éléments tels que « jardinage, aménagement paysager, pelouse, organique, vert ». Ces mots-clés peuvent être similaires à ceux que vous utilisez pour guider vos efforts de référencement !

Choisissez les quatre premiers

Une fois que vous avez dressé une liste substantielle, réduisez-la aux quatre mots-clés qui vous intéressent le plus et qui sont directement liés à vos services. Si vous aimez les « pétunias », par exemple, il serait sans doute préférable d’opter pour un mot comme « aménagement paysager » ou « jardin sûr », car ils peuvent être liés à des questions ou des demandes auxquelles vous pouvez répondre.

Tenez compte de votre portée

Vos clients doivent-ils pouvoir se rendre dans votre magasin physique ou vivre dans une zone de service ? Demandez-vous toujours si l’emplacement est un facteur déterminant pour vous, car cela limitera les conversations auxquelles vous pourrez participer sur Twitter ou Facebook.

Envisagez un outil de veille sociale

On va aborder les moyens manuels de surveiller vos réseaux sociaux à la recherche de prospects potentiels, mais il est important de comprendre qu’il s’agit d’un processus qui doit être répété encore et encore.

Si vous n’avez pas le temps et la main d’œuvre pour trouver et répondre personnellement à des dizaines de tweets par jour, gardez à l’esprit qu’il existe de nombreuses plateformes de marketing social utilisées par les marques et même les agences de marketing numérique.

Les avantages de la prospection sur les médias sociaux

 la prospection sur les médias sociauxLa prospection sur les médias sociaux est peut-être l’une des tâches redoutables que vous choisissez de remettre à plus tard dans votre plan marketing. Elle peut être assez fastidieuse, mais les avantages sont nombreux.

Jetez un coup d’œil à ces avantages de la prospection sur les médias sociaux :

Elle génère des prospects de meilleure qualité

La prospection sociale est inutile si vous n’interagissez pas avec les bons prospects qui peuvent éventuellement se transformer en prospects de qualité. Une fois que vous avez trouvé les bonnes plateformes de médias sociaux, vous pouvez tirer parti de la visibilité de votre marque en informant les personnes qui vous suivent sur ce que vous faites, grâce à un contenu de qualité.

L’augmentation de votre visibilité génère davantage de prospects. Ces prospects auront déjà une idée précise de ce que vous faites, de la manière dont vous le faites et de son coût. Ils sauront donc si votre produit ou service répond à leurs besoins au moment où ils chercheront à faire un achat.

Elle stimule le trafic Web

La prospection sociale permet de susciter la curiosité de votre public cible grâce aux connexions que vous créez, aux questions auxquelles vous répondez et aux commentaires que vous publiez.

Si vous vous engagez avec ceux qui s’intéressent aux mêmes choses que votre organisation, ils commenceront automatiquement à reconnaître votre marque à chaque fois que vous publiez et à vous positionner comme un expert ou un leader d’opinion. Cela leur donne généralement envie de voir ce que vous faites.

La meilleure façon pour eux de trouver plus d’informations est de visiter votre site Web. En d’autres termes, attendez-vous à ce que le trafic augmente à mesure que les prospects explorent et cherchent à en savoir plus sur votre marque et votre expertise.

Il vous aide à définir votre client idéal

Vous pensez peut-être avoir une idée précise de ce que votre client idéal aime ou veut, mais vos idées ne sont peut-être basées que sur des informations superficielles.

La prospection sociale vous permet de voir de première main ce que vos clients pensent de votre secteur, de vos produits, de vos concurrents et d’autres points douloureux que vous n’avez peut-être pas pris en compte.

Vous pouvez également découvrir de nouveaux segments et des buyer personas que vous n’aviez pas encore envisagés. Tous ces éléments peuvent vous aider à affiner le profil de votre client idéal pour qu’il soit plus précis. Ainsi, vous saurez qui ils sont vraiment et où ils cherchent des réponses.

Il vous permet de recueillir facilement des données sur vos prospects

L’analyse ne peut pas tout vous apporter. Parfois, vous devez vous rendre là où l’action se déroule.

Cette action se déroule sur les médias sociaux où les gens partagent une bonne quantité d’informations sur eux-mêmes. Vous pouvez apprendre à connaître les goûts de votre public cible, les tendances qu’il suit et ses frustrations.

Vous pouvez même avoir une idée précise de leur origine et de leur âge. Ces informations sont inestimables pour vos techniques de marketing et de vente.

Maintenant que vous comprenez le pourquoi de la vente sociale, vous êtes prêt à apprendre le comment. Voyons comment utiliser les sites de médias sociaux les plus populaires pour mener à bien votre prospection.

Voici quatre façons de commencer votre prospection sur les médias sociaux

prospection sur les médias sociauxComment identifier les prospects sur les réseaux sociaux ?

Comme c’est déjà mentionné, la première étape consiste à identifier les mots-clés ou les expressions qui présentent un intérêt pour votre marque ou votre secteur d’activité : ce seront les mots que les gens utiliseront pour rechercher vos produits ou services. Vous pouvez également utiliser les options de recherche avancée de LinkedIn pour rechercher des postes ou des entreprises pertinentes.

Lorsque vous trouvez des personnes pertinentes, suivez-les et commencez à vous engager avec elles, que ce soit en participant à des conversations, en utilisant des messages directs ou en publiant du contenu de manière stratégique.

Comment utiliser le contenu pour engager les prospects sur les réseaux sociaux ?

Le contenu est essentiel à la prospection sociale et à la vente sociale. Votre contenu peut attirer, engager et aider à convertir les prospects. Et le contenu que vous partagez ne doit pas nécessairement être le vôtre, il peut tout aussi bien être celui de quelqu’un d’autre.

Les agrégateurs comme Feedly, ou les outils de curation de contenu, sont d’excellents moyens de se constituer une banque de contenu de qualité.

Comment contacter les prospects sociaux ?

Les messages directs sont acceptés, à condition que vous soyez réellement utile ou informatif plutôt que de faire de la vente agressive.

L’un des problèmes auxquels sont confrontés de nombreux prospecteurs sociaux est le temps qu’il faut pour trouver les coordonnées personnelles des contacts sociaux. Heureusement, l’outil épique de recherche d’adresses électroniques professionnelles de Sopro vous permet de trouver rapidement leur adresse électronique.

Comment utiliser les groupes pour trouver des prospects ?

Les groupes de médias sociaux constituent une excellente source de prospects. Recherchez les groupes dans lesquels vos clients potentiels sont susceptibles d’être actifs, rejoignez-les et commencez à vous engager. Ou, pourquoi ne pas créer votre propre groupe pour attirer exactement les personnes avec lesquelles vous souhaitez entamer une conversation ?

Surveillez ces groupes, publiez activement du contenu de qualité et participez aux publications des autres. En un rien de temps, vous trouverez des prospects pour votre entreprise.

Conseils pour les sept principaux sites de médias sociaux

Si vous ne savez pas par où commencer en matière de prospection sociale, voici les sept principaux sites de réseaux sociaux à essayer :

LinkedIn

LinkedInCette statistique de LinkedIn résume assez bien l’efficacité réelle de la plateforme :

50 % des membres de LinkedIn sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une entreprise avec laquelle ils s’engagent sur LinkedIn.

LinkedIn est un site de réseautage professionnel qui peut être utilisé pour découvrir de nouvelles relations d’affaires ainsi que pour trouver de nouvelles recrues potentielles.

Du point de vue de la prospection sociale, LinkedIn peut rendre votre prospection commerciale plus fluide, plus rapide et, au final, plus rentable.

Pour utiliser efficacement LinkedIn à des fins de prospection commerciale, suivez ces conseils :

Connectez-vous avec les contacts qui rencontrent votre entreprise

Lorsqu’un nouveau contact se retrouve dans votre base de données, retrouvez-le sur LinkedIn et connectez-vous avec lui pendant que votre entreprise est encore fraîche dans son esprit.

N’oubliez pas : les connexions peuvent créer d’autres connexions. En trouvant ces contacts qui connaissent déjà votre entreprise et en vous connectant avec eux, vous montrez votre intérêt pour eux. C’est la méthode inbound.

Rejoignez les groupes LinkedIn pour contribuer à la conversation

Être un « groupe » sur LinkedIn n’est pas une mauvaise chose, puisque 53 % des utilisateurs font partie de 10 groupes ou plus. Lorsque vous faites partie d’un groupe, vous pouvez entrer en contact avec des professionnels partageant les mêmes idées et des clients potentiels ayant besoin de vos services.

La publication d’un message sur le forum de discussion d’un groupe peut augmenter le nombre de vues et de partages de votre message et attirer davantage de visiteurs sur la page LinkedIn de votre entreprise, ou mieux encore, les envoyer directement sur votre site Web.

De même, l’utilisation de la fonction d’article Pulse de LinkedIn est un endroit fantastique pour partager du contenu de valeur. En partageant du contenu et en surveillant les interactions dans les groupes, vous pouvez utiliser ces informations pour développer un ebook que vos prospects recherchent.

Rejoignez des communautés pertinentes.

Vous pouvez rejoindre jusqu’à trois communautés sur LinkedIn qui sont pertinentes pour votre secteur ou votre entreprise. Par exemple, si votre activité est liée à l’éducation, vous pouvez rejoindre la communauté #education. Cette communauté vous montrera tout ce que les gens publient en rapport avec ce hashtag.

Les personnes qui s’intéressent aux mêmes choses que vous suivront probablement ces hashtags et contribueront au contenu de cette communauté en le commentant.

Plus ils s’engagent dans le contenu que vous publiez dans votre communauté, mieux c’est. Ainsi, ils seront plus enclins à cliquer sur votre site Web ou à vous envoyer un message sur ce que fait votre entreprise et comment vous pouvez les aider.

Facebook

FacebookAvec plus de deux milliards d’utilisateurs mensuels actifs et plus de 70 millions d’entreprises qui font actuellement du marketing sur Facebook, les spécialistes du marketing B2B doivent utiliser ce réseau social dans leur stratégie de vente.

Maintenez votre page professionnelle à jour

Assurez-vous que votre page professionnelle Facebook est optimisée pour fournir aux prospects potentiels les informations les plus récentes sur votre entreprise, notamment les coordonnées pertinentes, ainsi que les produits et services que vous proposez.

Placez un bouton CTA pertinent directement sur votre page – il se trouve en haut à droite de votre profil, juste sous votre photo de couverture. Vous devez optimiser ce bouton en fonction de l’action que vous souhaitez que les utilisateurs intéressés entreprennent. Voici quelques-unes des meilleures options de boutons à placer sur votre page :

  • Message
  • Réservez maintenant
  • Nous contacter
  • Appeler maintenant

Proposez régulièrement du contenu à forte valeur ajoutée

Sur votre page d’entreprise Facebook, partagez du contenu de valeur avec vos prospects, notamment vos articles de blog, des conseils et astuces pour votre secteur d’activité et des témoignages de clients, afin de leur apporter de la valeur.

La publication de contenu de grande valeur doit être une priorité dans votre stratégie de marketing Facebook, car la création de contenu génère plus de trafic et augmente votre portée.

Vos employés devraient également partager votre contenu sur leurs propres pages. Cela permet d’étendre encore plus la portée de votre réseau. Plus il y a de personnes qui ont les yeux sur votre contenu, plus il y a de possibilités de trouver les bons prospects.

Engagez-vous de manière directe et utile

La prospection sociale étant une méthode de communication bidirectionnelle, votre équipe commerciale doit s’engager activement auprès de vos prospects sur Facebook.

Contrairement à LinkedIn, vous n’avez pas besoin d’être « ami » avec quelqu’un pour lui envoyer un message sur Facebook. Utilisez Facebook Messenger à votre avantage et connectez-vous avec vos prospects pour engager la conversation.

Sur Facebook Messenger, il est préférable de rester professionnel, mais vous devez tout de même avoir une attitude humaine et serviable.

Ne traitez pas Messenger comme un autre appel froid ; contrairement aux méthodes traditionnelles de marketing outbound, votre approche inbound ne doit pas effrayer les prospects potentiels avec une vente agressive. Engagez une conversation, proposez-leur de les aider et voyez où la conversation vous mène.

Twitter

TwitterAujourd’hui, la plupart des personnes travaillant dans le secteur du marketing (ou dans toute entreprise, d’ailleurs) ont un compte Twitter. Si vous n’en avez pas – arrêtez-vous et créez-en un tout de suite.

L’utilisation de Twitter pour la prospection commerciale peut apporter de nouvelles façons de trouver, de se connecter et de s’engager avec des prospects potentiels intéressants. Voici quelques conseils utiles pour utiliser Twitter à des fins de prospection :

Recherchez et utilisez des hashtags pertinents.

Identifiez les mots-clés et les hashtags importants que vos prospects pourraient utiliser et qui se rapportent à votre secteur ou aux produits/services que vous vendez. Recherchez régulièrement ces hashtags pour trouver les bonnes conversations et les personnes susceptibles de les susciter.

Vous pouvez rechercher des hashtags directement dans Twitter, ou utiliser des sites tels que Tweetdeck pour surveiller et suivre les conversations en cours autour de mots clés spécifiques.

Outre la recherche de hashtags pertinents, votre entreprise doit les utiliser régulièrement ; tout comme vous recherchez des acheteurs potentiels sur Twitter, des acheteurs potentiels pourraient vous rechercher, facilitez, leur la tâche en partageant du contenu de valeur et en utilisant des mots-clés et des hashtags importants pour être trouvé plus facilement.

Suivez vos concurrents et leurs followers.

Pour garder un œil sur vos concurrents, vous devriez les suivre sur Twitter.

Il y a de fortes chances que les personnes qui les suivent soient des acheteurs potentiels pour votre entreprise. Vous devriez donc toujours jeter un œil à leurs followers et trouver des personnes et des entreprises pertinentes à suivre.

La prospection sociale commence par la constitution d’un réseau de followers ; en trouvant des utilisateurs pertinents pour votre entreprise et en les suivant sur Twitter, vous pouvez potentiellement les inciter à vous suivre en retour, ce qui vous donne un nouveau contact avec lequel partager des informations et dialoguer. S’ils trouvent vos informations intéressantes, ils seront plus enclins à les partager, ce qui vous permettra d’étendre encore plus votre portée.

Recherchez les signaux d’achat et saisissez l’occasion.

Recherchez des termes tels que « anyone recommend » ou « any advice on » pour trouver les personnes qui recherchent une aide immédiate. Ces mots-clés peuvent être des signaux d’achat qui indiquent à votre entreprise qu’elle doit se lancer et s’engager avec eux dès le départ.

Recherchez ces signaux d’achat pour mieux découvrir et cibler les personnes et les entreprises qui pourraient bénéficier de l’aide immédiate de votre entreprise. Ce faisant, vous saisissez l’occasion d’aider un prospect et de gagner un nouveau client.

Instagram

InstagramSi, à une époque, cette plateforme était facultative, elle est rapidement devenue importante et pertinente pour trouver de nouveaux publics pour votre entreprise.

Instagram est une plateforme centrée sur le visuel qui peut renforcer la notoriété de la marque de votre entreprise et favoriser un nouvel engagement avec votre public. Une des clés pour utiliser Instagram avec succès est de se connecter avec les bonnes personnes et d’utiliser la fonction de recherche sur Instagram.

Utilisez les publicités Instagram pour cibler les bonnes personnes

Avec les publicités Instagram, votre entreprise a la possibilité d’atteindre un public large et ciblé pour promouvoir vos produits et services.

Pour mieux cibler les bonnes personnes qui seraient le plus susceptibles de correspondre à votre entreprise, vous devez affiner votre audience, c’est-à-dire les personnes qui verront votre publicité sur leur fil Instagram.

Votre audience peut et doit être affinée par l’âge, les données démographiques, les intérêts, et tout ce qui peut définir plus étroitement les personnes que vous voulez voir votre message.

Recherchez les bons hashtags

Tout comme sur Twitter, garder un œil sur les personnes qui publient des images et des vidéos avec certains hashtags peut être un excellent moyen de trouver des clients potentiels.

Par exemple, en recherchant #Tampa, toute une liste de posts apparait avec ce hashtag. Par conséquent, vous avez des clients potentiels à portée de main.

Engagez-vous avec les utilisateurs de toutes les manières possibles

La prospection se nourrit de l’engagement. Une fois que vous avez trouvé les bons utilisateurs sur Instagram, vous devez vous engager avec eux pour démontrer que vous êtes activement intéressé.

Aimez. Commentez. Le cas échéant, envoyez-leur des informations pertinentes qui, selon vous, les informeront ou les aideront dans une situation qu’ils pourraient rencontrer.

Quelles que soient les méthodes que vous décidez de mettre en œuvre, restez cohérent et restez professionnel. Vous ne voulez pas paraître intrusif, mais veillez à vous présenter comme une opportunité commerciale viable.

Il y a quelque chose de différent dans la façon dont vous pouvez vous engager et interagir de manière authentique sur Instagram ; lorsque vous le faites, vous aurez plus de chances de conclure avec le client.

Pinterest

PinterestUtilisez vos mots-clés – avec des #hashtags

Introduisez les mots-clés que vous connaissez et aimez, ajoutez simplement quelques #hashtags en cours de route par exemple : (#gardening, #landscaping, #lawncare). Essayez-en plusieurs et notez les hashtags qui donnent le plus de résultats.

Associez vos hashtags populaires

Après avoir exploré vos mots clés, essayez de rechercher plusieurs hashtags à la fois (#gardening + #lawncare + #organic). Là encore, essayez différentes combinaisons et voyez les résultats qui en découlent.

La localisation de votre client est-elle importante ?

Ajoutez un hashtag pour votre localité si vous essayez de limiter vos résultats à votre zone de service : « #lawncare #DIY #chicago » peut, par exemple, être une recherche productive.

Cliquez sur les « épingles » pour trouver vos leads

Une fois que vous avez trouvé quelques épingles apparemment applicables, cliquez sur les épingles pour trouver des pages de clients ou des sites Web de groupes qui, selon vous, pourraient utiliser vos services, puis réfléchissez à la meilleure façon de vous engager avec eux.

Pensez de manière créative lorsqu’il s’agit de Pinterest (qui ne met pas vraiment l’accent sur le contact direct ou la messagerie) ; si une épingle particulière ne vous conduit pas directement à obtenir des contrats, vous avez peut-être trouvé des pages que vous pouvez utiliser pour obtenir des visites et des liens retour, par exemple en partageant un article de blog ou une infographie que vous avez créés.

Surtout, n’oubliez pas que vous devrez peut-être envoyer quelques e-mails ou vous adresser à un autre site Web, mais les résultats en valent la peine !

TikTok

TikTokTikTok est une plateforme de réseau social de partage de vidéos appartenant à Zhang Yiming et lancée en 2012. Avec l’évolution et l’expansion dans d’autres marchés, TikTok est maintenant disponible dans plus de 150 marchés, et dans 75 langues. L’Inde est le pays leader avec 119,3 millions d’utilisateurs.

TikTok a connu un succès fulgurant début 2018, avec plus de 104 millions de téléchargements sur l’App store d’Apple (selon les données fournies à CNBC par Sensor Tower). TikTok a dépassé Facebook, YouTube et Instagram pour devenir l’application iOS la plus téléchargée au monde sur cette période.

Cette plateforme est devenue rapidement intéressante et utile dans le monde du business et la plus importante pour trouver des acheteurs potentiels.

Comment utiliser TikTok pour les entreprises

Avec des tendances telles que #TikTokMadeMeBuyIt, et 49% des utilisateurs déclarant que TikTok les a aidés à prendre des décisions d’achat, l’application est un lieu privilégié pour atteindre de nouveaux consommateurs.

Cependant, les marketeurs n’utilisent pas encore TikTok à son plein potentiel. Le dernier Sprout Social Index™ a révélé que seuls 39 % des spécialistes du marketing utilisaient TikTok.

De nombreux marketeurs sont encore en train de comprendre comment TikTok fonctionne et comment il s’intègre dans leur stratégie de contenu de médias sociaux, leur stratégie de marketing de médias sociaux et leurs campagnes de marketing plus larges.

Voici quelques façons populaires dont les marques utilisent TikTok pour vous aider à vous inspirer :

Lancez un défi hashtag de marque

 Les défis TikTok sont des campagnes ou des tendances qui encouragent les gens à participer en réalisant des tâches telles que la démonstration d’un talent, la démonstration de l’utilisation d’un produit, l’utilisation d’un filtre, le lip syncing et plus encore.

Dans le cadre du défi #MakeItVogue, Vogue s’est associé à TikTok pour lancer une campagne inspirée de l’exposition About Time du Met. Elle encourageait les gens à célébrer l’histoire de la mode en postant des vidéos recréant la mode du XIXe siècle à l’aide d’objets du quotidien.

À ce jour, le hashtag a été consulté 3,6 milliards de fois et le défi a permis à Vogue de passer de 0 à 128 000 followers.

Vogue a également lancé un défi moins formel avec le hashtag #ifeelstrong. Ce défi encourage les gens à poster des vidéos d’eux-mêmes faisant quelque chose qui les fait se sentir puissants. Le hashtag de ce défi a été vu 565,3 millions de fois.

Il existe plusieurs façons de promouvoir un défi hashtag de marque sur TikTok. Un partenariat officiel avec TikTok pour un défi de marque est coûteux, mais un partenariat avec des créateurs sur la plateforme ou la création d’un concours peut aider à stimuler votre hashtag. Veillez simplement à respecter les lois sur le droit d’auteur.

Travaillez avec des créateurs de contenu influents

Les créateurs de contenu influents sur TikTok ont des millions de followers et génèrent des tonnes d’engagement que les marques peuvent exploiter pour amplifier leurs efforts. Les marques peuvent collaborer avec les créateurs sur une variété de campagnes, qu’il s’agisse de contenu mettant en avant leurs produits ou services ou de lancer un défi hashtag de marque, etc.

Pour Universal Pictures, les influenceurs TikTok ont joué un rôle majeur dans la promotion de leur film, « The House with a Clock in its Walls ». Ils se sont associés à 10 influenceurs qui ont chacun créé des histoires « magiques » en utilisant le hashtag #FindYourMagic. Ces vidéos ont recueilli un total de 1,3 million de likes et ont même donné lieu à plus de 19 000 vidéos supplémentaires de la part d’autres utilisateurs.

La marque a également gagné plus de 11 000 nouveaux adeptes en six jours seulement. À ce jour, le hashtag a accumulé plus de 80 millions de vues sur la plateforme.

Devriez-vous faire de la prospection sociale ?

La prospection sociale offre aux entreprises une visibilité granulaire et de dernière minute du marché à travers le monde. C’est une véritable mine d’or.

Si vous y ajoutez de puissants outils de communication capables d’envoyer des messages personnalisés directement aux prospects, vous avez fait sauter la mine d’or.

Considérez maintenant le faible coût et le rendement élevé de la prospection sociale. Indépendamment des nombreuses façons de prospecter, et on y reviendra, on constate régulièrement que le coût par lead est incroyablement bas.

Et des prospects de très bonne qualité. Alors, devez-vous faire de la prospection sociale ?

Bien sûr, vous devriez. La prospection sociale offre des retours sur investissement élevés, et souvent rapides, c’est pourquoi elle est de plus en plus considérée, et budgétisée, comme un canal marketing de base.

Votre blog d’entreprise

blog d'entrepriseCe n’est pas parce que le blogue occupe la cinquième place de cette liste qu’il est le moins efficace.

Même si, techniquement, il ne s’agit pas d’un site de mise en réseau, votre blog est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens viennent sur votre page.

Tout d’abord, Google aime les blogs en raison de leur cohérence, des commentaires et de l’indexation. Lorsqu’il est optimisé correctement, un blog peut convertir les visiteurs en prospects, surtout si vous avez placé des CTA sur l’ensemble du blog et du site Web.

Selon HubSpot, 60 % des entreprises qui tiennent un blog acquièrent davantage de clients. Un site social dont votre entreprise a besoin est donc un blog… alors mettez-vous à l’écriture !

Écrivez sur des sujets pertinents

Vos prospects recherchent des articles qui peuvent leur apporter de la valeur, qu’il s’agisse de résoudre un problème qu’ils rencontrent, de commenter l’actualité du secteur et de fournir des informations pertinentes, ou de les aider à élaborer des stratégies pour atteindre leurs objectifs.

Alors, écrivez sur eux.

Gardez vos buyer personas dans un coin de votre tête lorsque vous créez de nouveaux sujets de blog. Sur quoi voudront-ils en savoir plus ? Quels sont les défis qu’ils doivent relever et que votre entreprise peut les aider à résoudre grâce à votre contenu ?

Prenez en compte toutes les étapes du parcours de l’acheteur

En matière de prospection, vous devez être conscient que tout le monde n’est pas au même niveau.

Certains savent ce dont ils ont besoin et recherchent activement une solution. D’autres n’ont peut-être même pas conscience du problème qu’ils rencontrent.

À tous les stades, vous devez partager du contenu qui peut aider n’importe quel prospect à n’importe quel stade du parcours de l’acheteur. Avec un contenu de qualité, votre entreprise peut attirer davantage de prospects sur votre blog, ce qui peut les diriger vers votre site pour en savoir plus sur votre entreprise.

Assurez-vous que vos blogs sont faciles à lire

Si votre blog contient de longs paragraphes sans images, les gens risquent de s’en détourner, même si votre blog est très informatif. La plupart des gens n’ont pas le temps d’examiner attentivement le texte que vous écrivez dans vos blogs. Ils veulent plutôt parcourir les informations pour assimiler rapidement les éléments qui les intéressent.

La meilleure façon d’y parvenir est de diviser vos paragraphes en courts morceaux digestes et d’ajouter des images en rapport avec le texte.

La chronologie et l’adoption de la prospection sociale

les médias sociaux,En termes de chronologie et d’adoption, la prospection sociale est apparue en même temps que l’essor des médias sociaux, mais c’est au cours des dernières années qu’elle s’est transformée en un canal plus stable et plus efficace.

Mais il y a encore beaucoup de promesses pour l’avenir qui doivent être réalisées. La prospection sociale n’en est encore qu’aux premiers stades de la refonte de l’approche directe et de l’engagement ciblé des marques.

La façon dont elle s’est imposée dans le monde du B2B par rapport aux équipes marketing du B2C en est un exemple. Cela s’explique en partie par les différences législatives et réglementaires qui régissent les communications marketing dans ces secteurs aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe.

Les règles plus souples concernant les communications marketing non sollicitées ont permis à la prospection sociale de remodeler radicalement les meilleures pratiques de vente B2B.

La législation sur la protection de la vie privée, telle que le GDPR, a inévitablement ébouriffée quelques plumes de prospecteurs sociaux B2B récemment, mais n’a réellement modifiée que les exigences procédurales. Chaque campagne de Sopro est, et sera toujours, 100% conforme au GDPR.

En termes d’adoption de la prospection sociale, nos statistiques indiquent que les petites entreprises ont peut-être mené la charge en réalisant les avantages, mais les marchés des PME, des grandes entreprises et des entreprises commencent à suivre.

Les PME, les grandes entreprises et les grandes sociétés commencent à suivre le mouvement. Un certain nombre de nouvelles agences de marketing numérique se consacrent à la prospection sociale, qui est en train de devenir le modèle dominant pour les fournisseurs de services de génération de leads numériques.

Conclusion

Utiliser les médias sociaux pour écouter est l’un des moyens les plus importants dont disposent les propriétaires d’entreprises pour communiquer de manière authentique avec leurs clients potentiels.

Au lieu de crier vos propres louanges sur tous les médias sociaux, prouvez votre valeur et créez des liens réels en faisant l’effort supplémentaire d’écouter ce que vos clients veulent vraiment.

Il ne s’agit pas seulement d’affaires immédiates. L’écoute des médias sociaux peut vous permettre de nouer de nouvelles relations professionnelles, de participer à des événements de réseautage locaux ou même de trouver des moyens d’améliorer la gestion de votre propre entreprise, peut-être même en guidant votre processus de création de contenu, ce qui vous permettra de mieux atteindre votre public idéal à l’avenir.

FAQ / les médias sociaux

  • La vente sur les médias sociaux est-elle efficace pour les produits et services B2B ?

Tous les produits et services peuvent être vendus grâce aux médias sociaux, car 89 % des achats commencent par une recherche en ligne. Cela inclut 75% pour le B2B.

  • Comment utiliser les médias sociaux pour vendre des services aux entreprises qui ont plusieurs parties prenantes ?

Les médias sociaux vous aident à identifier les multiples parties prenantes au sein des organisations et à commencer à établir des relations rapidement. Utilisez des outils comme LinkedIn pour identifier les décideurs.

  • Quelle est la plateforme de médias sociaux la plus efficace à utiliser pour vendre ?

La plateforme la plus efficace pour vendre est celle où se rassemble votre public cible.

  • Comment gagner des adeptes sur les médias sociaux ?

 

Faites la promotion de vos pages de médias sociaux sur tous vos supports et invitez vos contacts hors ligne à se connecter avec vous en ligne.

  • Comment vendre en utilisant les médias sociaux sans ennuyer ou « spammer » notre public ?

N’interrompez pas le flux naturel de la plateforme avec des messages de vente. Participez plutôt à des discussions sur des sujets qui les intéressent et vendez lorsque le moment est venu.

  • Comment générer des prospects sur les médias sociaux ?

Générez des prospects à partir des réseaux sociaux en partageant un aimant à prospects ou un objet de valeur pour votre public, ce qui exige qu’il s’inscrive pour vous permettre d’effectuer un suivi afin de déterminer si votre produit lui convient.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.